LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Jeunes lecteurs > Ma grand-mère m'a mordu - Audren


Séverin Millet © Ecole des loisirs, 2013

Éditions Ecole des loisirs,
Collection Neuf

Nombre de pages : 47
Prix : 8 €

-------------

Toujours dans la collection « NEUF », à découvrir trois autres coups de cœur signés Audren...


Ecole des loisirs, 2011
EN SAVOIR PLUS

Un roman onctueux et chaleureux à partager en famille...


Ecole des loisirs, 2011
EN SAVOIR PLUS

Un roman introspectif très frais, vraiment touchant...


Ecole des loisirs, 2009
LIRE LA CHRONIQUE COUP DE ♥
DE LUCIEN


Ma grand-mère
m'a mordu

par Audren
– Pour visiter son site : http://audrenofficialweb.free.fr

Avez-vous déjà entendu parler des VMV, les Victimes de Mémés Violentes ? Non ? Pourtant, elles existent bien ! Le nouveau petit personnage d’Audren, le jeune Marcus, en est une, sa grand-mère – qui, précisons-le, n’est pas sénile – l’a mordu ! Vrai de vrai, à l’heure Des chiffres et des lettres, la grand-mère de Marcus a perdu son sang-froid. Parce que celui-ci ne lui laissait pas regarder son émission télévisée préférée, elle l'a mordu ! Seulement, le plus douloureux pour le petit garçon est qu’aucun des adultes de son entourage ne le croit – ou ne veut le croire.


Extrait de Ma grand-mère m'a mordu d'Audren © Ecole des loisirs, 2013
Les premières lignes du roman qui donne tout de suite le ton !

Alors, pour ne pas plonger dans la déprime, Marcus décide d’adhérer à l'association des VMV créée par sa copine Fleur – affligée, elle aussi, d'une aïeule insupportable – et accepte de suivre à la lettre sa devise : « Œil pour œil, dent pour dent ! »… les mamies n’ont qu’à bien se tenir !

De sa plume pleine d'humour et de bons mots, Audren, écrivaine à l'imagination débordante, nous narre aujourd'hui une drôle d'histoire en osant toucher à l'image des sacro-saintes personnes âgées... et ça fait du bien ! Dans ce nouveau roman très agréable à lire, les petites mémés apparaissent vraiment détestables, s'arrogeant tous les droits, même celui de régresser et de mordre comme les vilains enfants ! Et pourquoi ne se le permettraient-elles donc pas quand on y réfléchit bien ? Puisque finalement, comme le souligne Audren avec l'histoire de son petit Marcus, elles n'ont aucun soucis à se faire, en tant que vieilles (et soi-disant sages) personnes, jamais elles ne seront remises en cause, surtout pas par les adultes ! Quoi de plus injuste alors pour les enfants qui ne manquent certainement pas, eux, de se faire houspiller dès qu’ils se comportent mal ! Mais heureusement que les attachants petits personnages d’Audren, Marcus et Fleur, sont là pour remettre à leur place – certes, d'une façon radicale – ses mamies terribles et rétablir une certaine équité lorsqu'il s'agit de respect !

Au-delà de cette irrésistible bataille intergénérationnelle, avec Ma grand-mère m'a mordu, Audren nous parle d'une façon délicieusement impertinente des relations entre les générations et les êtres, recommandant très justement le respect réciproque et l'écoute mutuelle si importante pour un mieux vivre ensemble. Une petite lecture qui ne fait pas de mal, à recommander aux enfants, et il va sans dire à leurs parents... et grands-parents !


Extrait de Ma grand-mère m'a mordu d'Audren © Ecole des loisirs, 2013
Le roman est parsemé de jolies réflexions, comme celle-ci...

Marie.
Samedi 23 février 2013.
In Lecture & Cie