Pauline Martin © Albin Michel-Jeunesse,
2011
Éditions Albin Michel-Jeunesse,
avril 2011
Pagination : 40 pages
Format : 205 x 255 mm
Prix : 11,90 €
-------------
Pauline Martin – auteur a suivre de près ! – a déjà abordé les relations mère-enfant dans un précédent album, toujours aussi joli :
CE QUE JE SAIS
DE MA MAMAN [+]
Ed. Albin Michel-Jeunesse, 2007
|
Mon grand frère [+]
de Pauline Martin
Voici un bien bel album qui décrit la relation entre un grand frère et sa petite sœur, à travers le regard que cette dernière pose, avec une certaine résignation, sur ce drôle d’énergumène qu'elle fréquente bon gré mal gré quotidiennement. Alors il est vrai que la cohabitation dans une fratrie n'est pas toujours aisée, surtout lorsque l'on est la cadette. Le grand frère est celui qui domine toujours un peu, et qui passe forcément toujours avant l'autre. Par exemple, c'est toujours lui qui finit – et sans scrupule ! – le dernier morceau de chocolat...
Mais il ressort de toutes les petites réflexions, simples et tellement vraies, de la fillette sur ce quotidien partagé – et parfois même un peu subi : ah, les aînés ! –, que ce grand frère qui souvent exaspère, est quoi qu'il en soit aimé et même grandement admiré.
Un album plein de fraîcheur qui, comme ses illustrations douces et délicates, nous séduit – que l'on soit cadet(te) ou aîné(e) ! La description des rapports fraternels y est faite avec beaucoup de justesse, et une pointe de tendresse. A partager en famille.
Marie.
Lundi 4 juillet 2011.
In Lecture & Cie |