LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Petits loups > Monsieur Ours qui pue des pieds - Christophe Merlin


Christophe Merlin © Albin Michel-Jeunesse, 2012

Éditions Albin Michel-Jeunesse

Pagination : 40 pages
+ 2 odeurs à gratter
Format : 306 x 300 mm
Prix : 13,90 €

-------------

À DÉCOUVRIR
DE CHRISTOPHE MERLIN

– un autre album coup de ♥


Éd. Albin Michel-Jeunesse, 2011

Le Garage est un grand livre animé qui sent bon le cambouis. Il permet aux petits loups de découvrir les mystères du garage en compagnie de sympathiques animaux en bleus de travail qui réparent une belle voiture rouge. C'est un très bel album plein de charme – et de surprises rigolotes – aux illustrations vintages, à mettre entre les mains des apprentis mécaniciens. Le mien l'adore, et ne s'en lasse pas !


Monsieur Ours
qui pue des pieds



de Christophe Merlin

Attention les petits loups ! Bouchez-vous le nez, l'irrésistible Monsieur Ours qui pue des pieds est de retour dans un album très odorant, à lire autant qu'à sentir.
Quelle jolie idée de la part des éditions Albin Michel-Jeunesse de rééditer ce désormais classique – paru initialement en 1998 – avec deux véritables odeurs à gratter : une odeur de pied et une odeur de fleurs ! Voilà une façon très amusante de redécouvrir l'histoire de cet ours sympathique qui connaît bien des soucis avec ses pieds qui sentent terriblement le fromage. C'est clair, personne ne supporte l'odeur, pas même lui !


Illustration extraite de l'album Monsieur Ours qui pue des pieds de Christophe Merlin
© Albin Michel-Jeunesse, 2012

Pauvre ours qui pue des pieds ! Oui, ses collègues incommodés le rejettent, ses amis, pas très délicats, lui offrent bon nombre de sent-bon inefficaces qui le vexe au plus au haut point, et même, pour son plus grand malheur, les roses de son jardin qu'il chérie se fanent. Il n'y a qu'un marchand de fromages que cette forte odeur de pieds séduit, à tel point qu'il embauche Monsieur Ours pour promouvoir ses produits. Le succès est immédiat et Monsieur Ours devient célèbre dans le monde entier. Malgré cela, cet attachant personnage qui n'aime que le doux parfum des fleurs regrette infiniment son jardin. Sa rencontre avec Miss Souris va heureusement tout changer, elle qui va lui faire humer de séduisantes odeurs de lavande... Un excellent album très olfactif, aussi original que réjouissant, en plus d'être séduisant : les illustrations aux pastels de Christophe Merlin sont superbes ! A absolument offrir aux petits loups, succès garanti.

Marie.
Mardi 20 mars 2012.
In Lecture & Cie