Illustration de couverture : Alexandra Pichard
© Autrement Jeunesse,
2011
Éditions Autrement Jeunesse, Collection Albums jeunesse, septembre 2011
Pagination : 32 pages
Format : 18 x 22 cm
Prix : 12,50 €
-------------
En cet automne, Anne Cortey nous réjouit également avec la sortie d'un album qu'elle a co-écrit avec Françoise de Guibert. Il s'agit de Blanche [+], superbement illustré par Nathalie Choux !
Ed. Hélium, 2011
Anne Cortey est aussi l'auteur de plusieurs magnifiques albums réalisés avec l'illustratrice Janik Coat, parmi lesquels les adorables Amos et le pays noir et Une vie d'escargot !
Ed. Autrement Jeunesse, 2009
et
Ed. Autrement Jeunesse, 2008
|
Muette
Texte d'Anne Cortey
– pour visiter son blog :
http://carnetsanne.canalblog.com –
Illustrations d'Alexandra Pichard
– pour visiter son site : http://alexandrapichard.com –
« Mes mots ne peuvent vivre dans tout ce bruit autour de moi. Je préfère le silence. »
Dans une famille nombreuse pleine de cris, de pleurs et de rires, une fillette se réfugie dans le silence, pour se protéger de tout le brouhaha ambiant. Ses parents évidemment s'en inquiètent, l'emmènent voir de nombreux docteurs, quand ses frères et sœurs la prennent pour une idiote... Mais rien n'y fait, la petite fille reste muette. Jusqu'au jour où elle rencontre un petit garçon aussi discret qu'elle, qui va lui donner envie de parler, et le courage de faire sortir enfin tous ses mots qu'elles gardent depuis longtemps précieusement en elle...
Alexandra Pichard © Autrement Jeunesse,
2011
Voici un album tout en retenu, abordant avec finesse et délicatesse le thème de la timidité, et du regard de l'autre. Comme on est attendri devant cette petite fille sensible, calme et rêveuse, qui par manque d'assurance préfère garder le silence. Une petite fille discrète que l'auteur laisse pourtant admirablement s'exprimer dans son album, en lui permettant de nous livrer ses pensées.
A ce texte plein de justesse qui nous laisse entrevoir tout un joli monde intérieur s'allient les dessins pleins de fraîcheur et de légèreté d'Alexandra Pichard, pour un résultat très touchant. Une histoire douce comme tout à tendrement murmurer à son enfant, dès 4 ans.
Marie.
Dimanche 23 octobre 2011.
In Lecture & Cie
--------------------------
L'illustratrice Alexandra Pichard a également magnifiquement illustré le molletonneux album de Maylis de Kerangal : Nina et les oreillers [+]. Ou l'histoire d'une petite fille qui découvre qu'elle peut glisser dans les rêves des membres de sa famille et de ses amis en s'endormant sur chacun de leur oreiller... Magique !
© Alexandra Pichard - Éd. Autrement Jeunesse,
2011
|