©
Michel Van Zeveren - Éd. École des loisirs,
2011
Éditions École des loisirs, Collection Pastel, septembre 2011
Pagination : 40 pages
Format : 200 x 230 mm
Prix : 11,50 €
-------------
Du même auteur, on raffole également des titres :
LE DÎNER [+]
Éd. École des loisirs, coll. Pastel, 2011
et
C'EST PAS GRAVE [+]
Éd. École des loisirs, coll. Pastel, 2010
|
Poète Poète [+]
Texte et illustrations de Michel Van Zeveren
– Pour visitez son site : www.michelvanzeveren.be –
« Bon, si je n'ose pas lui dire que je l'aime, je vais lui écrire un mot. Mieux, un poème ! »
Par un jour de pluie, alors que Lucien est en train de se promener sur la plage, voilà qu'il croise une superbe créature dont il tombe immédiatement amoureux. Ses symptômes sont sans équivoque : « sa vue se brouille, ses oreilles fument, son cœur fait du sur-place... ». Mais trop timide, il n'ose pas l'aborder de but en blanc. Pour déclarer sa flamme, une solution s'impose alors à lui : écrire à sa belle un poème. Mais ne devient pas poète qui veut, même en possession du matériel adéquat, plume et encrier. Oui, voilà notre ami confronté à la plus grande des difficultés, trouver l'inspiration et surtout, ne pas se laisser distraire !
© Michel Van Zeveren - Éd. Ecole des loisirs,
2011
Pour accompagner l'histoire de son attendrissant personnage bien en peine de prendre la plume pour sa belle, Michel Van Zeveren se fait poète. Sans se départir de son humour malicieux, il offre aux petits un texte en rime et ose des associations de mots incongrues qui prêtent immanquablement à sourire, comme dans ce vers exquis : « On a beau être un poète, on doit aussi aller aux toilettes ».
Poète Poète est ainsi un texte drôle souligné par de savoureuses illustrations – lesquelles font écho à deux célèbres peintures : Le pauvre poète de Carl Spitzweg [+] et Saint Jérôme dans son étude d'Antonello da Messina [+] – et un personnage très expressif, au service d'une histoire avec une chute irrésistible qui ne manquera pas d'amuser le petit lecteur. En somme, Michel Van Zeveren, poète qui ne se prend pas au sérieux, nous offre un album réjouissant à l'image de son titre que l'on a envie de joyeusement claironner : « Poète Poète » !
Marie.
Dimanche 9 septembre 2011.
In Lecture & Cie |