LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Jeunes lecteurs > Rouge Bala - Cécile Roumiguière et Justine Brax


Ill de couv : Justine Brax © Milan jeunesse, 2010

Éditions Milan jeunesse,
Collection Albums, octobre 2010

Pagination : 48 pages
Format : 27 x 36 cm
Prix : 13,90 €

-------------

Ce sont deux ouvrages, l'un écrit par Cécile Roumiguière, l'autre illustré par Justine Brax qui ont permis la rencontre de ces deux artistes, chacune y ayant remarqué le talent de l'autre... (Cécile Roumiguière en parle dans un article intéressant sur la genèse de Rouge Bala) :

CORPS
DE BALLERINE

Auteur : Sébastien Perez
Illustratrice : Justine Brax


Ed. Max Milo jeunesse, 2007
DECOUVRIR DES EXTRAITS

et

L'ENFANT SILENCE [+]

Auteur : Cécile Roumiguière
Illustrateur : Benjamin Lacombe


Ed. Seuil Jeunesse, 2008
FEUILLETEZ L'ALBUM


Rouge Bala

de Cécile Roumiguière
Pour visiter son site : www.cecileroumiguiere.com
illustré par Justine Brax
Pour visiter son site : http://justinebrax.ultra-book.com/book

L'auteur Cécile Roumiguière et l'illustratrice Justine Brax se sont associés pour la première fois afin de nous offrir un album de toute beauté évoquant avec sensibilité le sort de ces petites indiennes que l'on marie alors qu'elles n'ont pas encore quitté le monde de l'enfance...
C'est ainsi le cas de leur jeune personnage, Lali, treize ans, la sœur de Bala, d'un an seulement son aînée, que sa famille a décidé de marier à un homme qu'elle n'a pas choisi. Bala, avec son regard d'enfant, voit alors sa sœur si jeune, s'appliquer à devenir, selon les traditions, la femme docile qu'on lui demande d'être avec son mari : sur son front brille d'ailleurs maintenant un point rouge, « un signe de protection, de dévotion, [mais aussi] un signe de soumission »...


Justine Brax © Milan jeunesse, 2010

Attristée par le départ de sa sœur et profondément troublée par l'histoire de cette mystérieuse jeune femme rencontrée au bord de la rivière qui fuit son époux violent, la petite Bala prend une décision importante : elle poursuivra ses études, et seulement lorsqu'elle saura lire, écrire et compter, elle choisira elle-même son mari ! Mais réussira-t-elle à aller à l'encontre du poids des traditions indiennes ancestrales ?


Justine Brax © Milan jeunesse, 2010

Cécile Roumiguière et Justine Brax ont su conjuguer leur talent pour nous livrer une histoire abordant avec force le thème de la condition féminine en Inde portée par la touchante jeune Bala bien décidée à rester maîtresse de son destin : un très beau personnage !

Marie.
Dimanche 2 janvier 2011.
In Lecture & Cie