JEUNESSE

Accueil > Jeunesse > Terre Noire, tome 1 : Les exilés du tsar - Michel Honaker
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


© SUPERBE Illustration de couverture d'Alexis Lemoine, Éd. Flammarion, 2009

Éditions Flammarion, Collection Grands formats jeunesse, février 2009

Nombre de page : 264 pages

------------------------------------

DU MÊME AUTEUR :
un autre ouvrage qui me tente beaucoup !

CHASSEUR NOIR


Éd. Flammarion, Coll. Tribal, mars 2008

Voir les avis de Clarabel,
Sophie Pilaire de Ricochet
et COP
de Choisir un livre


Terre Noire
tome 1 : Les exilés du tsar

de Michel Honaker

Âge : à partir de 13 ans

Terre Noire ou l'histoire passionnante d'un destin contrarié...

Quel plaisir de découvrir cette captivante série datant de 1994 grâce à sa réédition revue, corrigée et surtout étoffée par l'auteur ! Dans ce premier tome passionnant nous sommes transportés dans la Russie de la fin du 19e siècle et suivons avec enthousiasme le destin contrarié d'un compositeur talentueux : Stepan Petrovitch Tchakarov.
À à peine dix-neuf ans, cet orphelin recueilli par la baronne Danilovna voit s'ouvrir à lui une très belle carrière après avoir brillé devant le tout Saint-Pétersbourg et le tsar Alexandre III en personne lors de la représentation de son premier ballet au théâtre Marinski. Mais son fulgurant succès dérange et attise la jalousie et la rancœur de certains membres de la famille Danilovna, lesquels, à la mort de la matriarche, vont se liguer contre lui pour le faire tomber en disgrâce...
C'est en parcourant tour à tour le journal intime de Stepan et celui de la jeune Natalia Danilovna, sa sœur d'adoption et son alliée au sein de la famille, que nous découvrons avec effroi quel implacable complot va être fomenté par ses ennemis pour le faire déchoir jusqu'au bannissement. Injustement contraint d'abandonner son pays et ainsi de se séparer des personnes qu'il aime (dont la belle Natalia), et dépossédé du domaine de Terre-Noire légué par sa Matiouchka, la baronne Danilovna, ce nouvel Edmond Dantès ne va bientôt songer alors qu'à une seule chose : se venger...

Cette sombre histoire de trahison et de vengeance (mais aussi d'amour !) menée tambour battant qui se déroule dans la Russie tsariste de la fin du 19e siècle où les complots sourdent, puis en France et en Italie où notre héros va devoir s'exiler, est tout simplement exaltante ! Il me tarde ainsi de me plonger dans les tomes suivants de cette série palpitante afin de savoir de quelle manière le jeune Stepan parviendra à assouvir sa soif de vengeance mais aussi pour m'assurer qu'il arrivera un jour à rejoindre la douce Natalia, sa bien-aimée alliée, restée en Russie et luttant seule contre les membres machiavéliques de sa famille... En bref, vivement la parution du deuxième tome !

Marie.
Dimanche 10 mai 2009.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Terre Noire, tome 1 : Les exilés du tsar :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.