LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Ados > Tout près, le bout du monde - Maud Lethielleux
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


Couverture © Pauline Daniel / Picturetank - Éd. Flammarion, 2010

Éditions Flammarion
Collection Tribal Flammarion, novembre 2010

Pagination : 509 pages
Format : 135 x 210 mm
Prix : 10 €
ISBN : 978-2-08-124850-2


Tout près,
le bout du monde

de Maud Lethielleux
Pour visiter son site : http://maudetlesmots.free.fr
et son blog : http://maudetlesmots.blogspot.com

Trois adolescents cabossés par la vie sont envoyés « au bout du monde », – c’est à dire à la campagne –, pour s’y reconstruire auprès de Marlène, qui les accueille dans sa ferme en rénovation, perdue au milieu des champs.
Pour aider ces jeunes à panser leurs blessures, cette éducatrice un peu particulière, leur propose de tenir quotidiennement un journal. C’est dire que cette idée n’enthousiasme guère Malo, Jul et Solam !
Mais au fil des pages noircies, l’écriture va constituer pour eux un exutoire et devenir un véritable remède contre leurs maux…

Maud Lethielleux – que j’avais découverte avec Dis Oui, Ninon – signe ici un roman très touchant. Construit uniquement à partir des écrits spontanés de nos trois adolescents, son récit – au plus proche de la vie – captive et touche son lecteur, qui s’attache fermement à ses personnages qui se reconstruisent (ensemble) doucement, et à leurs écrits pleins de sensibilité, au style tellement différent : mention spéciale pour celui plein de verve du caïd au grand cœur : Solam !
Tout près, le bout du monde est un roman chaleureux et revigorant dans la veine du fameux Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda, à découvrir sans tarder !

Marie.
Mercredi 5 janvier 2011.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Tout près, le bout du monde :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.