JEUNESSE

Accueil > Jeunesse > Jeunes lecteurs > Un secret à la fenêtre - Norma Huidobro
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


© Illustration de couverture : Soledad Bravi - Éd. École des loisirs, 2011

Éditeur : École des Loisirs
Collection : Neuf
Date de parution : septembre 2011

--------------

DU MÊME AUTEUR :
son autre roman policier pour la jeunesse
qui me tente beaucoup !

Une soupe de diamants [+]


Éd. École des loisirs, coll. Neuf, 2009


Un secret
à la fenêtre
[+]

de Norma Huidobro
– Traduit de l’espagnol (Argentine) par Myriam Amfreville –

« Manu, j'ai l'impression que tu lis beaucoup de romans policier, non ? »

Il ne le sait pas encore, mais Manuel presque douze ans, va bientôt faire ses premiers pas en tant qu'apprenti détective. Alors que ce jeune orphelin menait une vie paisible dans son quartier de Buenos Aires, partageant son temps entre l'appartement de sa sœur et la pizzeria dans laquelle travaille le formidable petit ami de celle-ci, voilà qu'il apprend un jour la mort du vieil homme malade avec qui il s'était lié d'amitié. Un suicide, selon les déclarations de la police. Mais Manuel n'y croit pas. Pour lui, il n'y a pas de doute, c'est un crime ! D'abord pourquoi le vieil homme se serait suicidé alors qu'il attendait que le petit garçon lui apporte en cachette une succulente pâtisserie chipée dans les cuisines du restaurant ? Ensuite, et surtout, don Mauricio, grand philatéliste, possédait dans sa collection la Dame d'Elche, un timbre extrêmement rare qui a mystérieusement disparu. Alors que tous les adultes autour de lui semblent n'attacher aucune importance à ce vol, Manuel est bien décidé à mener sa propre enquête...

Norma Huidobro nous livre là un excellent polar. Son histoire se lit avec énormément de plaisir et captivera les jeunes lecteurs avec son suspense savamment dosé et ses rebondissements soudains. Son jeune héros Manuel, épatant, forcéra également leur admiration. Perspicace et dégourdi, ce petit amateur de polars se débrouille comme un chef pour mener son enquête sur ce supposé suicide, même affublé d'un « super-boulet » de 6 ans, j'ai nommé Gonzalo... Mais contre toute attente, il se pourrait bien que ce dernier lui vienne en aide au moment le plus crucial... Manuel va l'apprendre, on a toujours besoin d'un équipier ! A ne surtout pas manquer.

Marie.
Dimanche 18 septembre 2011.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Un secret à la fenêtre :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.