JEUNESSE

Accueil > Jeunesse > Apprentis lecteurs > Virginia Wolf - Kyo Maclear et Isabelle Arsenault


Isabelle Arsenault © La Pastèque, 2012

Éditions de la Pastèque, 2012
Collection Pamplemousse

Nombre de pages : 36
Format : 191 x 241 mm
ISBN : 978-2-923841-23-6
Prix : 13,50 €

--------------

À NE PAS RATER

la sortie prochaine dans nos librairies françaises d'un superbe roman graphique signé Fanny Britt, et toujours magnifiquement illustré par Isabelle Arsenault :

Jane,
le renard & moi


Éd. de la Pastèque, à paraître en 2013

Hélène, une petite fille rejetée par ses camarades de classe, et victime de leurs railleries, trouve refuge dans la lecture d'un roman – et pas n'importe lequel ! – celui de Jane Eyre d'Emily Brontë...


Virginia Wolf

Texte de Kyo Macleary,
traduit (de l'anglais) par Fanny Britt,

illustré par Isabelle Arsenault
– pour visiter son site : www.isabellearsenault.com

Ce matin, rien ne va. La jeune Virginia broie du noir. Elle est d'une humeur exécrable, hurle et grogne sur tout le monde, tel un petit loup féroce. Sa sœur, Vanessa, fait tout ce qu’elle peut pour apaiser sa colère, et pour lui remonter le moral. Mais rien n'y fait, la mauvaise humeur de son aînée demeure et assombrit l'atmosphère de toute la maisonnée. Lorsque Virginia parle d'un lieu imaginaire qui la fascine, « Bloomsberry, le pays des fleurs aux fruits », Vanessa décide de le lui faire voir, en réalisant à la peinture ce véritable petit coin de paradis, ô combien coloré ! Puisse ainsi Virginia quitter son habit sombre de loup et redevenir sa douce sœur adorée...


Isabelle Arsenault © La Pastèque, 2012

Voilà un album remarquable qui charme immanquablement l’œil. Il faut dire que les illustrations de l'artiste canadienne Isabelle Arsenault sont d’une absolue beauté. Jouant sur les couleurs et sur la typographie, elles accompagnent à la perfection l’histoire de la petite Virginia Wolf en proie au chagrin et à la mauvaise humeur.
Quelle formidable idée aussi de la part de l’auteur Ryo Maclear d’avoir choisi de jouer sur les mots du titre de l’album, pour nous en proposer finalement deux possibilités de lecture : une pour les plus grands, avec cette belle référence à l’enfance de la romancière anglaise Virginia Woolf, et à la relation qu’elle entretenait avec sa sœur, la célèbre peintre Vanessa Bell, et une autre, toute simple, pour les plus petits, avec l’histoire de cette fillette en colère qui les intéressera forcément. Quel enfant ne s’est jamais transformé en petit loup tyrannique ? A partager en famille.

Marie
Samedi 8 décembre 2012.
In Lecture & Cie