LITTERATURE FRANCOPHONE

Accueil > Littérature francophone > Les âmes sœurs - Valérie Zenatti
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman !


© Éditions de l'Olivier, 2010

Éditions de l'Olivier, janvier 2010

Nombre de pages : 127 pages
Format : 17 x 21 cm

----------------

DU MÊME AUTEUR :
côté jeunesse

ADIEU, MES 9 ANS !


Editions Ecole des loisirs
Collection Neuf, mars 2007

Voir la critique de Lucien
de Lecture & Cie

et

DEMAIN, LA REVOLUTION !


Editions Ecole des loisirs
Collection Neuf, janvier 2004

Voir la critique de Lucien
de Lecture & Cie

P
Les âmes sœurs

de Valérie Zenatti

Qu’est-ce que j’ai aimé l’héroïne du dernier roman de Valérie Zenatti qui s'offre en douce une pause, le temps d'une journée, pour se consacrer à la lecture d'un roman, et prendre aussi un peu de recul pour pouvoir faire un point sur sa vie ! Oui, cette attachante héroïne débordée par son quotidien (les enfants, le boulot... pas facile, hein, de tout concilier !) décide, un beau matin, sans en avertir son mari, une fois les enfants déposés à l'école ou à la crèche, de ne pas aller travailler afin de poursuivre sa lecture d’un roman commencée la veille qui la trouble profondément au point de ne pouvoir le reposer.
Emmanuelle n'a en effet qu'une seule envie, se retrouver en tête à tête avec l’héroïne de ce fameux roman qui la captive : une jeune reporter photographe nommée Lila Kovner terriblement affectée par la mort accidentelle de l’homme qu’elle a aimé furtivement mais passionnément, Malik. Ce livre a un effet révélateur sur elle : l’histoire de cette femme meurtrie trouve résonance en elle, elle qui est toujours très affectée par le décès de sa meilleure amie des suites d'un cancer
(un personnage secondaire énormément touchant et avec lui, une très belle évocation de l'amitié absolue !), elle qui porte en elle le manque de sa maman disparue beaucoup trop tôt dans son enfance. Sa lecture, aussi étonnant soit-il, va lui permettre de s’affranchir des profondes blessures enfuies au fond d'elle-même qui la retiennent emprisonnées et l'empêchent de s'épanouir…

Je retiens une chose essentielle de ce précieux p’tit bouquin : c’est fou comme la lecture peut faire du bien !
A l'instar du personnage d'Emmanuelle, pour un peu j’aurais bien pris la poudre d’escampette pour m’abandonner au plaisir de le lire sans interruption ! D'une écriture sensible, Valérie Zenatti réussit à nous camper une héroïne moderne, attachante, proche de nous, que l'on suit, avec plaisir et émotion, déambuler dans les rues de Paris comme dans ses souvenirs. Et j'ai aimé cette belle idée que par le biais d'une rencontre avec un livre, cette jeune femme puisse se redécouvrir et finalement se trouver (une mention spécia
le aussi pour la décision radicale qu'Emmanuelle prendra sur sa vie suite à cette lecture révélatrice !). Les âmes sœurs est un beau roman empreint de liberté à s'offrir ou à offrir sans limite !

Lire les avis de Clarabel, Cathulu et Antigone

Marie.
Vendredi 19 février 2010.
In Lecture & Cie

À DÉCOUVRIR AUSSI DE VALÉRIE ZENATTI :

EN RETARD POUR LA GUERRE
Il me tarde de visionner le film Ultimatum adapté de ce très beau roman !
Voir la B.A.


É
ditions de l'Olivier, janvier 2006
POCHE : Éditions Points, août 2009

Lire les avis de Clarabel et Cathulu


Vos commentaires sur Les âmes sœurs :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.