©
Radius / Graphicobsession - Editions
Gallmeister
Éditions
Gallmeister,
Collection Noire,
mai 2007 - 268 pages
-----------------------
Sur
le site des éditions Gallmeister,
vous trouverez un
extrait du roman
-----------------------
Roman
lu dans le cadre du
Grand prix des lectrices de ELLE
-----------------------
À SUIVRE...
Casco Bay
Éd. Gallmeister, Coll. Noire
A PARAÎTRE EN JUIN 2008
|
Dérive sanglante
Titre original : Bitch Creek
de William G. Tapply
– Traduit de l'américain par Camille Fort-Cantoni –
Un
roman policier très réussi !
Voici un roman policier avec beaucoup de qualités : une intrigue très bien ficelée, une fin qui ne déçoit pas et surtout un héros nommé Stoney Calhoun auquel on ne peut que s'attacher.
À propos : voilà maintenant portées au nombre de trois les séries policières que j'aime suivre et ce, grâce à leur personnage principal auquel je me suis attachée. Après le commissaire Salvo Montalbano créé par l'italien Andrea Camilleri et le commissaire Erlandur créé par l'islandais Arnaldur Indridason, voici maintenant l'énigmatique Stoney Calhoun (qui, lui, n'est pas commissaire...) créé par l'américain William G. Tapply !
Mais qui est-il, ce Stoney Calhoun ? C'est un homme solitaire, qui vit dans une petite bicoque au bord d'une rivière, à la lisière de Dublin, à l'ouest de Portland. Cet homme a une particularité : il est devenu amnésique, suite à un accident. Après cinq ans d'hospitalisation, il décide de s'établir dans le Maine pour y refaire sa vie. Très rapidement, il trouve un travail dans un magasin de pêche tenu par la belle Kate Baladan et devient guide de pêche à la mouche. Il mène une vie tranquille jusqu'au jour où son collègue et meilleur ami, Lyle McMahan, est assassiné alors qu'il accompagnait un client pêcher la truite. Et impossible de mettre la main sur ce fameux client qui semble s'être volatilisé dans la nature...
Stoney Calhoun décide alors de mener sa propre enquête. Mais plus qu'une simple enquête sur le meurtre de son ami, celle-ci va permettre à notre héros de se découvrir peu à peu et peut-être enfin de lever le voile sur son passé...
« J'ai passé ces cinq dernières années à essayer de comprendre qui je suis. Sans trop de résultats. Mais depuis que Lyle s'est fait tuer, des pièces du puzzle commencent à se mettre en place. Je ne comprends pas tout, loin de là. Mais je vois bien la manière dont mon cerveau fonctionne, j'ai des souvenirs qui me reviennent (...). Je commence à croire que j'étais un flic d'une espèce ou d'une autre, et je veux mener ma propre enquête, voir où elle va me mener, ce qu'elle va m'apprendre sur mon passé. »
Si j'ai été séduite par le personnage principal au passé mystérieux, j'ai aussi découvert avec plaisir un art pour moi encore inconnu, celui de la pêche à la mouche. Les montages de mouche, que Stoney Calhoun réussit à la perfection, n'ont plus aucun secret pour moi maintenant ! Et faire se dérouler l'histoire aux bords des rives des rivières du Maine donne tout son charme à ce roman policier "nature" très réussi !
Marie.
24 novembre 2007.
In Lecture & Cie |