La Légende de Saint Nicolas
de Jean-Claude Baudroux
Illustrations : Emmanuelle Pereira
Genre
: Conte
Thèmes : Contes - Légende - St-Nicolas - Boucher - Enfant - Père Fouettard
Âge : de 4 à 8 ans
Cet album nous raconte la légende de Saint Nicolas que l'on fête dans le Nord et l'Est de la France tous les 6 décembre. C'est l'histoire de trois petits enfants qui veulent aller aux champs pour glaner (cela veut dire ramasser ce qui reste dans les champs) et ramener à leur Maman un panier rempli d'épis dorés. Mais ils se perdent et ils ne retrouvent plus leur chemin. Tout à coup, ils voient une faible lueur et vont voir. Ils arrivent chez un boucher qui leur dit : "Entrez ! Entrez, mes chers petits !". Alors, le boucher tue les enfants avec son grand couteau et les tranche en petits morceaux pour les mettre dans son saloir pour les conserver comme du lard. C'est horrible !
Un jour, au bout de 7 ans, Saint Nicolas passe par là et va chez le boucher. Il lui demande à souper et ce qu'il a dans son saloir. Le boucher a très peur et s'enfuie. Saint Nicolas va sauver les enfants. Il étend trois doigts et dit "Petits enfants qui dormez là, réveillez-vous !". Les enfants se réveillent. Le premier enfant dit : "j'ai bien dormi". Le second dit : "et moi aussi". Le troisième répondit : "Je croyais être au Paradis".
Depuis ce temps, Saint Nicolas protège les enfants sages et le Père Fouettard punit ceux qui n'écoutent pas, ne travaillent pas bien et sont menteurs.
J'aime beaucoup cet album qui nous raconte la légende de Saint Nicolas et des trois petits enfants qu'il va sauver. Les dessins du boucher font très peur : j'avais peur quand je lisais ce livre quand j'étais petit mais maintenant c'est mon petit frère de 4 ans qui a peur !
A la fin du livre, il y a deux pages qui expliquent d'où vient la légende de Saint Nicolas.
A plus les amis !
28 novembre 2007.
In Lecture & Cie
|