Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Albums illustrés - Contes > La merveilleuse légende de saint Nicolas - Corinne Albaut, Sylvie Pierre et Oliver Latyk

Editeur : Actes Sud Junior

Première parution en 2003
Nouvelle édition en octobre 2007 accompagnée d'un CD !

45 pages

--------------------------------------

Si vous voulez lire d'autres livres
sur Saint Nicolas,
alors lisez mes critiques de : 

La Légende de Saint Nicolas
de Jean-Claude Baudroux et Emmanuelle Pereira


et

La visite de Saint Nicolas
de Michel Cordeboeuf et Thierry Chapeau


La merveilleuse légende
de saint Nicolas

de Corinne Albaut et Sylvie Pierre
Illustrations : Olivier Latyk

Genre : Conte

Thèmes : Contes - Légendes - St-Nicolas - Boucher - Père Fouettard
Enfants - Pays du monde

Âge : de 4 à 10 ans

C'est un album qui nous présente toutes les légendes qui ont été écrites sur Saint Nicolas avec des chansons, des petites histoires, des poésies, des recettes comme les crottes de l'âne ou le pain d'épice (mais le meilleur pain d'épice c'est celui de mon Papa car il est tout moelleux !).

Ce livre nous raconte la vie de Saint Nicolas : il est né en Turquie vers 270, il a voyagé dans plein de pays (la Russie, la Grèce, la France) et il a passé sa vie à protéger les enfants et les pauvres et ceux qui avaient besoin de lui. L'album nous présente aussi tous les compagnons de Saint Nicolas comme l'âne et le père Fouettard qui punit les enfants pas sages et menteurs.

Je vais vous raconter maintenant la légende la plus connue sur Saint Nicolas. C'est une ballade du 16 ème siècle qui a été réécrite par un poète qui s'appelle Gérard de Nerval trois cents ans plus tard au 19 ème siècle.

C'est l'histoire de trois petits enfants qui veulent aller aux champs pour glaner (cela veut dire ramasser ce qui reste dans les champs). Ils ne retrouvent plus leur chemin et ils vont chez un boucher. Les enfants demandent s'ils peuvent loger chez lui. Le boucher accepte mais il découpe les trois enfants en morceaux et les met dans son saloir.
Un jour, au bout de 7 ans, Saint Nicolas passe par là et va chez le boucher. Il lui demande à souper et ce qu'il a dans son saloir. Le boucher a très peur et s'enfuie. Saint Nicolas va sauver les enfants et les fait revivre. Le premier enfant dit : "j'ai bien dormi". Le second dit : "et moi aussi". Le troisième répondit : "Je croyais être au Paradis".

Si vous habitez dans le Nord ou dans l'Est de la France (en Alsace ou en Lorraine, comme moi), vous connaissez bien sûr Saint Nicolas car vous le fêtez tous les 6 décembre et vous aimerez lire toutes ces histoires, mais si vous êtes un enfant qui habite dans une autre région, vous aimerez aussi découvrir et apprendre tout sur la merveilleuse légende de Saint Nicolas dans cet album magnifique qui a de très beaux dessins.

A plus les amis !


28 novembre 2007.
In Lecture & Cie