Accueil > Les lectures de Lucien, 8 ans > Romans > Le petit garçon qui avait envie d'espace - Jean Giono


François Place © Gallimard Jeunesse, 2007

Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Cadet n° 499

Date de parution : octobre 2007

Nombre de pages : 37 pages

------------

Un extrait :


François Place © Gallimard Jeunesse


Le petit garçon
qui avait envie d'espace

de Jean Giono
illustré par François Place

Genre : Roman

Thèmes : Nature - Provence - Arbres - Garçon - Rêves - Evasion

Âge : de 8 à 12 ans

C'est l'histoire d'un petit garçon de 8 ans qui habite dans un pays de plaines et qui se promène avec son Papa tous les dimanches après-midis. Ils aimeraient bien voir les paysages et la nature mais ils ne les voient pas car les haies leur bouchent toujours la vue et cela fait comme un mur infranchissable.
Un jour, le garçon propose de monter tout en haut d'un arbre pour voir l'espace mais le garçon ne voit toujours rien car les autres arbres sont trop grands. Le petit garçon est très malheureux et son Papa propose d'aller au moulin mais le petit garçon dit non. Alors son père lui propose d'aller chercher du miel à la ferme des Chaband. Mais ils n'en ont pas. Le petit garçon est très déçu et ils rentrent chez eux.
Et c'est quand il se couche le soir dans son lit que la chose a commencé ! Il n'avait pas fini son soupir qu'il arriva en haut de l'arbre ! C'était un arbre avec un escalier en colimaçon et une rampe comme celle de Madame Burle qui avait été faite par le forgeron du village.
Le petit garçon monte tout en haut de l'escalier et alors... il voit  enfin l'espace ! Il voit partout très loin. L'espace ressemble à un tapis de couleurs avec des formes géométriques comme des carrés, des triangles, des rectangles, des losanges. C'est extraordinaire ! Il regarde de tous les côtés et il se rend compte, à un moment, qu'il est en train de voler comme les oiseaux. Au début, il a très peur mais après il est très content. Il découvre les lacs, les prairies, les montagnes, les forêts, les moulins... C'est extraordinaire et si beau...
Le petit garçon se réveille brusquement mais il sait maintenant quelque chose d'important. Il sait maintenant comment il faut faire pour aller plus haut que les arbres...

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que c'est magique et féerique. J'aimerais bien comme le petit garçon "soupirer" et être directement dans les arbres et savoir voler. Les illustrations de François Place qui est un illustrateur fantastique sont très belles (il a aussi écrit La fille des batailles que j'aime beaucoup). Je vous conseille de lire le livre pour découvrir la nature et les paysages et de bien regarder les illustrations.

A plus les amis !


13 janvier 2008.
In Lecture & Cie