
Ill. de couverture : Delphine Dupuy © Thierry Magnier,
2012
Éditeur :
Thierry Magnier
Collection : Grands romans
Date de parution : mai 2012
Nombre
de pages : 336 pages
Format : 14 x 22 cm
Prix
: 14,50 €
--------------------

Découvrez le numéro spécial de La Gazette des éditions Thierry Magnier consacré à Goodbye Berlin !

Cliquez sur l'image
Retrouvez à l'intérieur de la Gazette une présentation et un extrait du livre, une interview de l'auteur, et des avis de libraires, notamment ceux de Jean de La Soupe de l'espace et de Simon de la librairie M'Lire.
Téléchargez également un autre extrait de Goodbye Berlin !

|
de
Goodbye Berlin ! [+]
– Titre original : Tschick –

Auteur : Herrndorf Wolfgang
– Traduction de l'allemand par Isabelle Enderlein –

Thèmes : Adolescence - Amitiés - Voyage - Humour
Aventure -
Allemagne - Europe
Âge
: à partir de 13 ans
Ce livre a reçu le Prix allemand de Littérature de Jeunesse 2011
catégorie « romans pour adolescents »

Maik Klingenberg, un garçon de 14 ans, timide et effacé, un bouseux qui n’a pas d’amis, comme il le dit lui-même, est le narrateur de cette histoire incroyable qui a bouleversé sa vie.
Il vient d’un milieu aisé : son père est chef d’entreprise, sa mère est alcoolique et l’été qui suit la fin de son année de quatrième s’annonce plutôt mal et désespérant. En effet, son père est parti en voyage d’affaires (c’est lui qui le dit !) avec son assistante Mona de 19 ans, sa mère est en cure de désintoxication pour la énième fois et il se retrouve seul chez lui avec un frigo rempli par son père et 200 euros pour les 15 prochains jours…
C’était sans compter sur la venue chez lui d’Andrej Tschichatschow dit Tschick, le nouvel élève de la classe d’origine russe, aussi bizarre qu’intriguant et un peu alcoolique, dans une Lada Niva bleu clair complètement déglinguée et « empruntée » ! Après une virée surprise en voiture à l’anniversaire de Tatiana, la fille superbe dont Maik est amoureux et auquel ils n’ont pas été invités tous les deux, Tschik lui propose de partir avec la Lada en Valachie (une région au sud de la Roumanie) où habite son grand-père.
Et c’est le début d’une folle aventure pour Maik et Tschick qui vont rencontrer de surprenants personnages (comme Isa, une fille qui vit dans une décharge) et se retrouver dans des situations incroyables (à l’hôpital, au poste de police) !
Le voyage s’achèvera brutalement mais Maik aura eu le meilleur été qu’il n'a jamais passé et gagné un ami pour la vie !

Ce livre est génial, totalement époustouflant et très drôle : les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’à la fin des 300 pages ! A lire absolument !
J’ai tellement adoré Goodbye Berlin de Wolfgang Herrndorf que je l’ai lu deux fois ! Ce livre nous fait vivre de folles aventures qu’on n’oserait certainement pas accomplir soi-même et, en cela, Maik et Tschick sont un peu les descendants modernes de Tom Sawyer et Huckleberry Finn !

Lire ma fiche de lecture
A plus les amis !

Mercredi 3 octobre 2012.
In Lecture & Cie
|