LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Petits loups > Aglaé et Désiré - Yaël Hassan et Clotilde Perrin
En bas de page, laissez vos commentaires sur cet album illustré !


© Ill. de couverture : Clotilde Perrin - Éd. Casterman, 2012

Éditions Casterman, collection Les albums Casterman, février 2012

Nombre de pages : 32
Format : 24,6 x 31,8 cm
Prix : 13,95 €

-------------

ADMIREZ AUSSI LES ILLUSTRATIONS
DE CLOTILDE PERRIN DANS...

J'ai mis du sable
dans mon cartable


sur un texte de Christine Beigel


Éditions Sarbacane, 2010
LIRE MON AVIS SUR CET ALBUM

et

Pedro à 100 à l'heure [+]

sur un texte de Raphaële Frier


Éditions Mango-Jeunesse, 2010


Aglaé et Désiré [+]

Texte de Yaël Hassan
– Pour visiter son blog : http://yaelhassan.blogspot.com

Illustrations de Clotilde Perrin
– Pour visiter son site : www.clotildeperrin.net

C'est l'histoire d'un petit homme solitaire qui vit des jours bien gris dans sa maison, du côté de la rue où le soleil ne luit jamais. Rien ne va, rien n'y pousse, il y fait triste et laid, toutes saisons confondues. Dans cette atmosphère morose, installé sur son rocking-chair, Désiré passe des journées entières à soupirer et espérer une autre vie. Un jour, un rayon de soleil va le faire sortir de sa léthargie. Ce rayon de soleil s'appelle Aglaé et elle vient de s'installer dans la maison d'en face. Cette demoiselle couleur d'été, pétillante et pleine de vie, apporte avec elle une flambée de couleurs et de gaité. Comment ne pas résister à la rejoindre, et traverser la chaussée en bravant pluie, bourrasque et torrents ?


© Clotilde Perrin - Éd. Casterman, 2012

Voilà un album lumineux qui évoque avec douceur et poésie la façon dont l'amour peut ensoleiller une vie, et rendre heureux. Oui, comme il est touchant de voir les couleurs envahirent peu à peu l'univers tout gris de Désiré, et assister le sourire aux lèvres à son retour progressif à la lumière, à la vie, à la joie, grâce à la pétillante Aglaé. Ensemble, ces deux opposés vont pouvoir réaliser leur rêve, celui de fonder un foyer, un projet de vie que Désiré, avec ses idées grises, avait longtemps mis entre parenthèses...
Le graphisme très fin et minutieux, magnifiquement coloré – il y a même ces irrésistibles touches de couleur fluo – de l'excellente Clotilde Perrin, illustre avec vitalité et intensité cette histoire d'amour si émouvante. Un album à lire à nos amours d'enfants, pour les faire rêver !

Marie.
Samedi 18 février 2012.
In Lecture & Cie

Vos commentaires sur Aglaé et Désiré :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.