LITTERATURE DE JEUNESSE

Accueil > Littérature de jeunesse > Apprentis lecteurs > Le slip de bain - Charlotte Moundlic et Olivier Tallec


Ill. de couv : Olivier Tallec © Père Castor-Flammarion, 2011

Éditions Père Castor-Flammarion, Collection Les albums du Père Castor
mai 2011

Pagination : 48 pages
Format : 25 x 20 cm
Prix : 13,50 €

-------------

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT...

Si Charlotte Moundlic et Olivier Tallec ont sû nous attendrir et nous faire sourire avec Le slip de bain, ils nous ont aussi émus jusqu'aux larmes avec leur précédent (et toujours superbe) album portant sur le deuil que doit faire un enfant...

LA CROÛTE [+]


Éd. Père Castor Flammarion, 2009

Vivement que ce duo d'artistes de talent se reforme pour nous offrir une nouvelle pépite !


Le slip de bain [+]
– ou les pires vacances de ma vie –

de Charlotte Moundlic,
illustré par Olivier Tallec

Pour visiter son blog : www.oliviertallec.fr

Pour le petit Michel, presque huit ans, ses prochaines vacances s’annoncent comme les pires : il doit les passer à la campagne, seul sans sa maman, avec ses grands-parents. Enfin pas tout à fait, car là-bas il y retrouvera ses cousins Jean, Edgar et Hector. Ce qui ne l’enchante guère plus puisqu'il ne s'entend pas franchement avec eux, ces derniers ne se gênant pas pour se moquer de lui.
Il ne manquerait plus que sa mère ait oublié de lui mettre dans son sac son maillot de bain ! Cette année, Michel doit relever le défi familial lancé à tous les enfants atteignant huit ans :
sauter du grand plongeoir – trois mètres de haut quand même ! – à la piscine. Va-t-il oser le faire ? Ça s'annonce périlleux, surtout avec un slip de bain dix fois trop grand pour lui, sa grand-mère ayant eu l'idée de lui prêter celui de son grand frère pour palier l'oubli de sa mère...


Olivier Tallec © Père Castor-Flammarion, 2011

Finalement, et à sa grande surprise, le petit Michel va passer les meilleures vacances de sa vie. Si, si, vraiment ! Des vacances joyeuses, remplies de rires et de bêtises : pour faire des courses à vélos sans casque ou participer au concours de celui qui se lavera le moins de toutes les vacances, finalement les cousins sont sympas ! Un album plein de tendresse, porté par les superbes illustrations d’Olivier Tallec (Pierre et le loup, Charlepogne & Poilenfrac, Rita et Machin, Pas de pitié pour les baskets), qui raconte avec une émotion certaine l’enfance et ses souvenirs de vacances estivales inoubliables… MAGNIFIQUE !

Marie.
Mercredi 18 mai 2011.
In Lecture & Cie