Accueil > Les lectures de Lucien, 9 ans > Romans > Le vieux fou de dessin - François Place
En bas de page, laissez vos commentaires sur ce roman illustré !


© François Place - Éditions Gallimard-Jeunesse

Éditions Gallimard-Jeunesse, Collection Folio junior n°832, avril 2008

Nombre de pages : 96 pages

--------------------------------------

POUR DÉCOUVRIR
FRANÇOIS PLACE
:

Cet auteur et illustrateur est né en 1957 et vit dans la région parisienne. Il étudie l'expression visuelle à l'Ecole Estienne pendant 3 ans avant de se lancer dans l'illustration pour enfants en 1983, puis, un peu plus tard, dans l'écriture. En 1992, paraît l'album Les derniers géants qui le fait véritablement connaître au grand public et sera récompensé par de nombreux prix. Il a collaboré avec de nombreux auteurs et illustré notamment les livres d'Erik L'Homme (Contes d'un royaume perdu), Michael Morpurgo (Le royaume de Kensuké, Le roi de la forêt des brumes) ou encore Timothée de Fombelle (Tobie Lolness).

À LIRE :

Le petit garçon
qui avait envie d'espace

Auteur : Jean Giono
Illustrateur : François Place


É
d. Gallimard-Jeunesse, octobre 2007

Voir ma fiche

et

Les derniers géants

- Prix Totem album du salon du livre
de jeunesse de Montreuil 1992
-
Prix sorcières de l'album
pour la jeunesse 1993


Éd. Casterman,1992 - réédité en Octobre 2008

et

L'Atlas des géographes d'Orbae
Tome 1

Prix non-fiction jeune adulte de la foire
internationale du livre de jeunesse
de Bologne 1998


É
d. Casterman, novembre 1996

-------

La fille des batailles

Prix Baobab de l'Album
au salon de Montreuil 2007


Éd. Casterman, octobre 2007

Voir ma fiche


Le vieux fou de dessin

Auteur et illustrateur : François Place

Genre : Roman illustré
A noter
que Le vieux fou de dessin est d'abord paru sous la forme d'un album (20x27 cm) en novembre 2001

Thèmes : Japon - 19e siècle - Katsushika Hokusai - Art - Artiste
Apprentissage - Transmission - Dessin - Estampe - Gravure - Calligraphie
Création - Relation enfant/vieillard - Relation maître/élève

Âge : de 9 à 12 ans

Pour partir à la découverte de Hokusai, le maître des estampes japonaises et l'inventeur des mangas, ces « dessins au fil de la pensée »...

C'est l'histoire d'un petit garçon de 9 ans qui s'appelle Tojiro. Il vit dans la ville d'Edo, la capitale du Japon. C'est un vendeur de gâteaux de riz dans les rues et chez les gens. Il est orphelin alors il vit chez son oncle et sa tante qui lui mènent la vie dure.
Parmi les clients de Tojiro, il y a un vieil homme très étrange : il a l'air très pauvre mais il reçoit chez lui des gens riches et nobles et il appelle toujours Tojiro « moineau ». Son nom est Katsushika Hokusai, c'est un artiste qui passe son temps à dessiner.


© Ill. François Place - Éd. Gallimard-Jeunesse / Extrait du roman Le vieux fou de dessin

Tojiro rêve d'être un samouraï et ne comprend pas trop le travail de Hokusai. Un jour, le « vieux fou de dessin » car c'est comme ça qu'on appelle le vieillard, qui a presque 100 ans, lui montre un dessin. Tojiro est très intrigué et vraiment émerveillé par ce dessin de shishi, un lion-dragon porte-bonheur, que dessine chaque jour le vieil homme pour se porter chance.
Hokusai lui propose un matin de travailler avec lui dans son atelier et de lui apprendre à lire et à écrire.
Chaque jour, Tojiro apprend quelque chose et comprend que le métier d'artiste est passionnant. Il apprend la gravure sur bois, comment chaque page de livre est imprimée, quels outils on utilise pour ces travaux, comment préparer l'encre et surtout il lit tous les livres qu'a faits Hokusai et comprend que c'est un grand artiste très célèbre. Et chaque jour, Tojiro trouve qu'il est de plus en plus passionnant de travailler pour le vieux fou de dessin et il l'admire chaque jour de plus en plus.


© Ill. François Place - Éd. Gallimard-Jeunesse / Extrait du roman Le vieux fou de dessin

Le jour de la fête des garçons, le maître dit à Tojiro qu'il a eu un accord avec un de ses amis graveurs qui est prêt à le prendre à son service à Nagasaki. Tojiro est très triste de quitter Hokusai mais est content des cadeaux que son maître lui a faits : les dix premiers exemplaires de la Manga, des dessins « au fil de la pensée », qu'il avait dessinés autrefois, et aussi un réservoir d'encre et un pinceau tout neuf.
Le lendemain de cette journée, Tojiro va faire ses adieux à son maître, il lit la dernière page de son célèbre album « Les Cent vues du mont Fuji » et voit ce que son maître avait écrit... Tojiro comprend alors et lui promet d'apprendre !

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié entre Tojiro et Hokusai, son vieux maître fou de dessin. Ce livre donne envie de dessiner et les dessins sont tellement magnifiques qu'on a l'impression que c'est réel. On apprend plein de choses : la gravure sur bois, l'imprimerie, les outils, le sumo, le théâtre japonais: le kabuki.
Si vous aimez le dessin et le Japon, je vous conseille ce livre !

A plus les amis !


mardi 3 février 2009.
In Lecture & Cie

Des pistes pédagogiques pour la classe

-------------------------------------------------------

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE VIEUX FOU DE DESSIN :

Hokusai, né en 1760 et mort en 1849, est un grand peintre et dessinateur d'ukiyo-e, ces estampes japonaises gravées sur bois.

Il est l'auteur de la célèbre estampe La grande vague de Kanagawa (1831), première des 46 estampes composant les Trente-six vues du mont Fuji, l'une de ses œuvres majeures qui influença les plus grands artistes européens comme Monet, Van Gogh et Gauguin... et son travail.

Nathalie, la maman de Lucien

Vos commentaires sur Le vieux fou de dessin :
Notez que les commentaires déposés ici ne sont pas ajoutés directement : avant d'être mis en ligne, ils doivent être validés par la webmaster.