Ill. de couverture : Yvan Pommaux
© École des loisirs, 2009
Éditeur : École des loisirs
Collection : Neuf
Date de parution : 29 octobre 2009
Nombre de pages : 272 pages
Prix : 11 euros
--------------------------------------
À LIRE :
les livres de Marie-Aude Murail lus et approuvés par Lucien !
Mystère
Illustrations de Serge Bloch
Ou l'histoire d'un roi et d'une reine qui ont quatre filles dont une aux cheveux bleus qu'ils vont appeler Mystère et qu'ils vont perdre dans la forêt...
Éd. Gallimard-Jeunesse - Coll. Folio cadet, 2002
(première édition : 1987)
et
Le hollandais sans peine
Illustrations de Michel Gay
Ou comment faire croire à ses parents qu'on apprend facilement les langues étrangères... en inventant soi-même une langue !
Éd. École des loisirs - Coll. Médium, 2005
(première édition : 1989)
et
22 !
Illustrations de Yvan Pommaux
Ou l'histoire d'un Tsar qui interdit à son peuple la lettre "V" parce qu'un écrivain Vladimir a écrit un poème qui se moque de son fils... difficile alors de parler sans utiliser de "V" dans les mots !
Éd. École des loisirs - Coll. Mouche, mars 2008
-----
dans la série des "Emilien"
Baby-sitter blues
Le trésor de mon père
Ou l'histoire d'Emilien, adolescent qui n'a pas de père et qui va faire du baby-sitting pour se payer un ordinateur...
Éd. École des loisirs - Coll. Neuf, 2006
(première édition : 1989)
-----
ET AUSSI
lu et recommandé
par Marie de Lecture & Cie
Miss Charity
Illustrations de Philippe Dumas
Éd. École des loisirs, novembre 2008
|
Malo de Lange,
fils de voleur
Auteur : Marie-Aude Murail
Genre
: roman
Thèmes : Aventure - XIXe siècle - Paris
Voleur - Enfant - Filiation - Meurtre
Âge
: de 10 à 13 ans
Venez découvrir l’histoire de Malo de Lange, orphelin de 12 ans qui a été recueilli à deux ans par les demoiselles de Lange, des vieilles filles qui ne pouvaient plus faire le bonheur d’un homme mais celui d’un enfant. Il habite désormais avec elles à Tours.
Mais Malo a un secret : il a la marque du bagne, une fleur de lys tatouée sur son épaule !
Il a deux voisines : Léonie de Bonnechose et La Bouillie. Pour Malo, Léonie est sa fiancée même si elle ne le sait pas et elle est riche et très belle. Son autre voisine, complètement différente, c’est la Bouillie, qu’on appelle comme ça parce qu’elle a de grosses joues enflées même si elle est toute maigre, qui est pauvre et qui est comme une sœur pour lui. Et puis, La Bouillie lui apprend l’arguche, le langage des voleurs.
Mais, un jour, la vie de Malo va commencer à être chamboulée : il apprend qu’un Monsieur Riflard prétend être son père et vient le voir chez lui pour faire sa connaissance. Mais Riflard enlève Malo, le bat et l’enferme ! Heureusement Malo arrive à s’enfuir.
Il va alors parcourir un fabuleux voyage en compagnie de ses amis qu’il rencontrera en cours de route : Craquelin, un garçon qui sait se disloquer, Bourguignon et Janvier. Avec eux, Malo va pénétrer dans un monde plein de peur et de dangers à la taverne du Lapin Volant où il retrouve Riflard et sa bande : le monde des grinches, des chauffeurs qui rentrent chez vous pour vous voler et vous brûler !
Pour s’en sortir, Malo devra faire du mal avec de mystérieux personnages : la Perlouze, une vieille dame voleuse et Saint-Just qui cache quelque chose. Mais quoi ?
Malo arrivera-t-il à retrouver son père ? Gagnera-t-il le cœur de Léonie ? Pour le savoir, à vous de lire ce roman !
Ce livre est génial, épatant, formidable ! Malo de Lange est une superbe aventure avec plein de mystère ! En lisant ce roman, vous apprendrez à jaspiner, c’est-à-dire parler du langage très bizarre et fascinant : l’arguche. Avec tout ça, je peux vous dire qu’il est vraiment top et que c’est un des meilleurs livres que j’ai lus avec Fantastique Maître Renard et Matilda de Roald Dahl, Verte de Marie Desplechin et L’enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat !
A plus les amis !
mercredi 25 novembre 2009.
In Lecture & Cie
--------------------------------------
POUR EN SAVOIR PLUS SUR MARIE-AUDE MURAIL :
Marie-Aude Murail est née en 1954 dans une famille d'artistes et de littéraires : un père poète, une mère journaliste, un frère Lorris (Un méchant petit diable et Le professeur de distractions) et une soeur Elvire (ou Moka) tous deux écrivains pour la jeunesse, un frère Tristan, compositeur.
Si ses premiers romans publiés au milieu des années 1980 sont pour les adultes, son intérêt se porte très tôt pour la littérature de jeunesse comme en témoigne sa thèse en lettres modernes obtenue en 1979 à La Sorbonne intitulée "Pauvre Robinson" ou pourquoi et comment on adapte les romans classiques au public enfantin.
A partir de 1985, elle publie dans la presse jeunesse (Astrapi, J'aime Lire, Je bouquine). En 1987, Mystère est son premier livre jeunesse publié. Depuis, Marie-Aude Murail a publié près de 80 romans pour la jeunesse qui explorent avec talent et succès tous les genres (aventure, policier, historique, fantastique) et des thèmes aussi divers que l'homosexualité avec Oh, Boy ! (2000), le système éducatif dans Vive la République ! (2005), le monde du travail et le chômage avec Papa et maman sont dans un bateau (2009).
Ses livres ont été de nombreuses fois primés : elle a obtenu deux années consécutives le Prix Sorcières en 1989 et 1990 pour Le chien des mers et Le hollandais sans peine. Oh, Boy ! a reçu quant à lui une vingtaine de prix.
Les nombreuses rencontres avec ses lecteurs dans les établissements scolaires et les bibliothèques l'ont amenée à témoigner de son parcours d'écrivain pour la jeunesse dans des ouvrages tels que Continue la lecture, on n'aime pas la récré... (De La Martinière, 1993) ou Auteur Jeunesse. Comment le suis-je devenue, pourquoi le suis-je restée ? (Sorbier, 2003).
Aujourd'hui, son engagement depuis de nombreuses années auprès des jeunes, de l'école et de la lutte contre l'illettrisme trouve un nouvel écho avec la méthode d'apprentissage de la lecture pour les CP : Bulle (Bordas, 2008). Le petit frère de Lucien apprend à lire actuellement avec cette méthode : on suit donc les aventures de Bulle de près !
Pour prolonger la découverte, lire le livret Mon écrivain préféré : Marie-Aude Murail de Sophie Chérer (Ecole des loisirs, 2007).
Nathalie, la maman de Lucien.
|